Presse Septembre 2012

Mercredi 26 septembre dans l'Ouest France:







Atout-sports. Le club de lutte bretonne enregistre une hausse régulière de ses effectifs. Et les résultats suivent.
Guillaume Colas tend un « roched », une chemise en coton, à chacun des gamins. L'entraînement au gouren peut commencer à la salle de combat du collège Le Goffic. La lutte bretonne se développe à Lannion.
Une lutte bretonne ancestrale
« Le club a été créé en 1992 et les effectifs augmentent régulièrement, surtout chez les jeunes. Le gouren fait partie de la culture bretonne. Beaucoup de nos adhérents découvrent le breton lors de l'apprentissage de la lutte bretonne. Sa pratique remonte au IV e siècle. Elle a été importée par les Bretons de Grande-Bretagne et était réservée aux jeunes nobles dans le cadre de leur éducation. Elle a conservé toute son étiquette avec le serment de loyauté prêté par tous les combattants avant le début de chaque lutte ».
Le but de chaque lutteur est de projeter son adversaire sur le sol grâce à différentes techniques, fauchage des jambes, barrages ou kliked (enroulés). Le « lamm » couronne la chute parfaite avec une retombée sur le dos.
De bons résultats
Nicolas Le Guilcher (président) fait le constat de la dernière saison. Lors des derniers championnats de Bretagne : Erwan Mouden est champion en minime (45 kg), Awena Greve-Devault vice-championne benjamine (35 kg), Elena Garell, vice-championne minime (56 kg), Youenn Richard-Le Scornec, 3 e en minime (56 kg), Quentin Guillou vice-champion junior (80 kg). Une quarantaine de lutteurs se retrouvent lors des entraînements « mais il y a encore de la place ».
Renseignements pratiques : entraînements pour les plus jeunes (4 à 13 ans) au collège Charles-Le Goffic et pour les catégories minimes à seniors au gymnase du stade Condom.
Site : skolgourenlannuon.blogspot.com.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier inscription Saison 2022-2023

Horaires et lieux des séances de Gouren sur Lannion et Cavan